DIVERS   |   GRAVURES   |   LIVRES   |   CAGNAT

Cagnat :

- Biographie

- Petite chronique
  familiale


Biographie



Jean-Pierre Cagnat a habité à Barbizon, en face du champ de l'Angélus de Millet.



He was born in Clermont-Ferrand, le 9 novembre 1946, en face de la gare, 25 avenue de l'Union-Soviétique. Il fit un tour au Lycée Blaise Pascal, à la Faculté de Droit puis à l'Ecole des Impôts… avant de suivre son chemin aux Beaux-Arts de Clermont et de Rennes.


Le voilà professeur de dessin au Collège de Juilly, donnant ses cours en pyjama et pantoufles, des êtres malfaisants persistant à mettre le réveil beaucoup trop tôt !
Enfin, il s'en sort.


Quelques dessins au Canard enchaîné, puis au Monde. Puis Les Nouvelles littéraires, L'Evénement, Marianne, L'Express, La Recherche, National Geographic, Marie-Claire, Sélection du Reader Digest et j'en oublie ! Il suit des procès pour la télévision : TF1 et CNN (le procès Barbie), fait des reportages dans la rue au Japon,aux Etats-Unis, dessine des chars pour le Carnaval de Nice, publie plusieurs livres, seul et en collaboration avec ses vieux amis, Patrice Delbourg et Ana Alter ("Retour à Monte-Cristo", "Exercices de Stèles", "La Saga du Vivant", "Chassez le Naturiste"…). Et toujours au Monde.



Doté d'une certaine indulgence vis-à-vis des excentriques, il devient co-fondateur de la Société Sherlock Holmes de France et est coopté en tant que membre des plus prestigieuses sociétés holmésiennes du monde : les Baker Street Irregulars de New-York, la Société du Pied du diable, la Société du ruban moucheté…





Petite chronique familiale

Les jours heureux (6)
( cliquez sur les dessins pour les agrandir )







Les jours heureux (4)

( cliquez sur les dessins pour les agrandir )




Copyright © 2003-2017, Jean-Pierre Cagnat.
Tous droits réservés.