DIVERS   |   GRAVURES   |   LIVRES   |   CAGNAT

Livres publiés :

2014
- Le Bordel d'Avignon
2012

- Petits et méchants
2011
- Au village -
Un été en Corse

2010

- La Vendetta de Sherlock Holmes
2006
- Le Voleur de lettres
2005
- Les cinq diamants du diable
- Les recettes de maman
- No Low Batt
2004
- Histoires pour Camille
- No Smoking
- L'Arbre curieux
2002
- Retour à Montecristo
2001
- It is Always a Joy...
1999
- Chassez le naturiste...
1998
- Barbizon (Japon)
1996
- Exercices de stèle
- Un voyage à Lagrasse
1994
- La saga du vivant
1993
- Impressions japonaises
1992

- Noir
1979
- Les Grotesques



Le Bordel d'Avignon
 
   

Les Demoiselles d'Avignon est l'un des tableaux les plus célèbres de Pablo Picasso, celui qui après six mille ans casse les codes de la représentation figurative. Ce livre, imprégné de l'humour frondeur de Jean-Pierre Cagnat, est une promenade autour de ce tableau et aux côtés du peintre. De Barcelone à Avignon, en passant par le quartier de Montmartre, jusqu'au Bateau Lavoir où Picasso a peint Les Demoiselles d'Avignon, on déambule au gré des éléments fantasmés ou réels qui ont inspiré le chef d'œuvre.
De ces « demoiselles », pensionnaires d'une maison close de la rue d'Avinyó dans le Barrio Gótico de Barcelone à la fin du XIXe siècle, jusqu'aux actuelles demoiselles d'Avignon, en France, il n'y a qu'un pas… franchi ici avec une sérieuse fantaisie.

Éditions Baker Street (2014)
(suivez le lien pour découvrir un diaporama du livre)

 

Petits et méchants
 
   

Petits et méchants, c'est une galerie de portraits (textes et dessins) des célèbres « petits » qui compensent leur taille par leur volonté de légitimité et de pouvoir. Sarkozy y figure en bonne place (dans la perspective des élections de 2012). Une charge fondée sur un postulat de mauvaise (et bonne) foi réjouissante, dissection amusante et sans pitié des petits et « importants » de tous temps et tous pays.
L'élection présidentielle de 2012, le sourire aux lèvres...
Ce livre a obtenu le Grand prix de l'Humour noir 2012.

Éditions Le Castor Astral (2012)

 

Au village - Un été en Corse
 

Comme le dit Anne-Marie, la boulangère de Carbuccia, ça me manque rien ici. La formule est valable pour le formidable album de dessins du journaliste Jean-Pierre Cagnat. Rassemblant les dessins parus partiellement dans le quotidien Corse-Matin durant l'été 2010 lors d'un périple de 27 jours au rythme fou d'un village par jour, Au village publié par les éditions Albiana est une pure merveille de 120 pages savoureuses et riches de plus de 250 personnages aussi vrais que natures. Un joyau comme Jean-Pierre Cagnat, l'un des meilleurs dessinateurs de presse actuels, en a le secret.
Visionner plusieurs pages du livre

Éditions Albiana (2011)

     

La Vendetta de Sherlock Holmes
 

Ce journal retrouvé, tenu par le géologue Ugo Pandolfi, apporte la preuve formelle que Sherlock Holmes fut bien un être de chair et d'os et qu'il eut maille à partir avec l'infâme Moriarty. L'aventure du détective sur les routes et les chemins de Corse où son flair l'a mené est contée par Ugo Pandolfi.
Chaque lieu, chaque rebondissement joyeux ou dramatique, sont l'occasion de découvrir une île, mais aussi un Sherlock Holmes aux prises avec ses pires phantasmes !
Un récit richement illustré par Jean-Pierre Cagnat, spécialiste du détective anglais, fondateur de la Société Sherlock Holmes de France.
Télécharger la présentation illustrée (pdf)

Éditions Albiana (2010)

     

 

Le Voleur de lettres
 

François Caradec est un grand-père écrivain. Pour que sa petite-fille, Camille, apprenne à lire en s'amusant, il a écrit des histoires. Pour Camille, partir, avec un inspecteur passionné, à la recherche des lettres disparues, c'est vraiment la plus drôle des façons d'apprendre à lire. C’est aussi une initiation à la typographie et aux différentes familles de caractères aux noms amusants et évocateurs : Nord, Mistral, Elzévir, Égyptienne, Auriol…
"Le voleur de lettres" est suivi de :
- "La maison de Camille",
- "La tarte de la princesse",
- "Le Corbeau et le Renard",
- "Histoire de Plume le distrait",
- "Une omelette sans œufs",
- "La légende du lac sans fond".

Éditions Gallimard Jeunesse (2006)

     


Les cinq diamants du diable
 

François Caradec n'est pas un grand-père comme les autres : il est écrivain. Pour que sa petite-fille Camille apprenne à lire comme une grande, il a écrit Les histoires pour Camille. Dans Les cinq diamants du diable, il y a dix-huit histoires instructives, drôles et farfelues qui sont un vrai plaisir de lecture... Illustré par des dessins de Jean-Pierre Cagnat.

Éditions Gallimard Jeunesse (2005)

     



Les recettes de maman
 

Plus de 100 recettes simples à réaliser, qui possèdent toutes les saveurs métissées des cuisines du monde, destinées aux étudiants qui coupent le cordon (nourricier) avec maman et ses petits plats, en allant à l'université. Mais cette maman veille et donne tous les conseils à son fiston pour lui éviter d'aller au resto universitaire, au fast-food et pour qu'il ne mange pas idiot ! Et comme maman est parfaite, elle a une connaissance incroyable de la world food ! Elle sait comme personne cuisiner facile et pas cher. Trop cool ! Célibataires endurcis, jeunes divorcés et autres hommes en rupture de ban, lisez aussi ce livre et vous saurez épater vos invités, à commencer par votre petite amie. En marge des conseils avisés de la maman idéale, les trucs et astuces du fils, après réalisation des recettes, enrichissent l'original en donnant le change à la source. Précieux, ce livre pour savoir régresser sans modération, est à glisser dans toutes les poches. Il est signé Dominique Ayral et il a été " mis en humour " par Jean-Pierre Cagnat.

Éditions Fitway Publishing (2005)

     

No Low Batt
 

Lundi matin, je n'ai pas de lames de rasoir... Ma carte bancaire a été avalée... J'en ai marre de garder ses enfants à elle... Pas d'appel de mes potes depuis trois jours... Trente ans et je reçois encore des chèques de mes parents... Je l'avais emballée, et au moment crucial je me suis aperçu que je n'avais pas de préservatif... Je n'arrive pas à demander une augmentation...
Pierre Doncieux et Jean-Pierre Cagnat (dessins) ont déjà signé NO smoking de leur sagacité et leur humour dévastateur. Ils ont récidivé avec NO low batt ou comment en finir avec les petits tracas quotidiens qui nous fichent le moral à Z.

Éditions Fitway Publishing (2005)

     



Histoires pour Camille
 

Au cours de son année de CP, Camille a appris à lire et à écrire. Tous les mercredis, son papi a écrit pour elle une histoire qu'elle a lue toute seule. A la fin de l'année, le papa d'Alice et de Justin a illustré les Histoires pour Camille. Textes de François Caradec, célèbre écrivain et oulipien. Illustré par des dessins de Jean-Pierre Cagnat.

Éditions Gallimard Jeunesse (2004)

     



No smoking
 

C'est décidé, demain j'arrête de fumer !! Ce leitmotiv est passé de voeu pieux trop souvent entendu à l'obsession la mieux partagée au monde. Loin d'être une énième méthode pour se délivrer du tabac, ce livre est construit comme une éphéméride sensible, touchante, astucieuse, amoureuse et pleine de volonté, illustrée par des dessins drôles et percutants de Jean-Pierre Cagnat. Texte de Pierre Doncieux.

Éditions Fitway (2004)

     



L'Arbre curieux
 

Ce livre est le fruit de la rencontre d'un petit garçon de 7 ans nommé Térence, élève à Notre Dame des Victoires à Voiron, et d'un dessinateur, Jean-Pierre Cagnat. L'histoire raconte le voyage d'un arbre tout autour de la Terre et dans le temps. Texte de Térence Mahier.

Éditions Territorial (2004)

    
 



Retour à Montecristo
 

L'île de Montecristo celle d'Edmond Dantès et du trésor de l'abbé Faria existe. Elle se trouve entre l'Italie et la Corse. De l'évasion du château d'If jusqu'à Montecristo (aujourd'hui réserve naturelle interdite d'accès et d'approche). Jean-Pierre Cagnat a refait l'itinéraire du héros d'Alexandre Dumas.

Éditions Séquences (2002)

     



It is always a joy...

Découvrez les sociétés holmésiennes du monde entier par les dessins de Jean-Pierre Cagnat, qui a consacré quinze ans à suivre les activités des admirateurs de Sherlock Holmes, rassemblés en sociétés érudites et loufoques, à la fois hors du temps et du commun, que l'on trouve partout dans le monde depuis 1934.

Éditions Mycroft's Brother (2001)

   



Chassez le naturiste, il revient au bungalow
 

Texte de Patrice Delbourg. Deux candides "textiles" partent en expédition au pays des corps nus. Un safari décalé et cocasse dans les camps naturistes, univers concentrationnaire de béton ou pittoresques villages en paillotes. Crayon à l'oreille et plume au vent, de mobil-homes, en jeux apéritifs, le reportage mis à nu...

Éditions Les Belles Lettres (1999)

     



Barbizon (japon)
 

Un reportage avec l'écrivain Alain Dugrand sur Barbizon, célèbre petit village (1500 habitants) d'Île-de-France. Rues, maisons, habitants et les rapports étroits entre le Japon et Barbizon.

Éditions Verticales (1998)

     



Exercices de stèle
 

Texte de Patrice Delbourg. 100 écrivains croqués en double page chaque correspondant à cent portraits illustrés plein page choisis au bon plaisir des auteurs. De Balzac nouveau-né à Jüng en patriarche, de Rabelais dans ses langes à Fontenelle en bout de course. Un siècle fictif, chronologie tantôt fantaisiste, tantôt clinique, tour à tour farfelue, romantique, scabreuse ou rêvée.

Éditions du Félin (1996)

     
 



Un voyage à Lagrasse
 

Un reportage en dessin sur le petit village de Lagrasse, dans l'Aude. Son abbaye, son bistrot, sa rivière où se baignent les écoliers à midi, ses habitants, ses maisons, ...

Éditions Verdier (1996)

     



La saga du vivant. La grande aventure de l'homme et de l'univers
 

Préface signée Hubert Reeves. Dessins de Jean-Pierre Cagnat. Textes d'Ana Alter. Hubert Reeves : "Écriture alerte, claire, truffée d'allusions et de jeux de mots, ... ironie décapante, quelquefois à la limite de l'insolence, nous invite à retrouver la légèretéoubliée du jeu scientifique".

Éditions du Félin (1994)

     



Impressions japonaises
 

Neuf dessinateurs au Japon : Cagnat, Chenez, Delestre, Margerin, Pessin, Plantu, Serguei, Tignous, Wolinski. Préface de Philippe Pons.

Éditions Denoël (1993)

     



Noir
 

La forme la plus simple du dessin. Le trait de plume à l'encre noire sans demi teinte. Toutes les variations en forme de jeux de mots mis en images, l'univers en Noir (et blanc, car s'il n'y a pas de blanc, il n'y a pas de noir...).

Éditions Manya (1992)

     



Les grotesques
 

Un recueil de dessins pour un nom dans la presse. Les trois premières années.

Éditions Syros (1979)

        


Copyright © 2003-2017, Jean-Pierre Cagnat.
Tous droits réservés.